Maintenir l’excellence R & D de Clarté

L’objectif de la recherche chez Clarté est d’être au plus près de l’évolution des technologies et de garantir une expertise scientifique au plus haut niveau dans le domaine de la VR/AR (ressourcement, veille et recherche). Cette démarche intègre également différents travaux pour faire avancer la connaissance scientifique et technologique en lien avec différents laboratoires de recherche partenaires.

“Clarté, le partenaire majeur des entreprises souhaitant étudier le potentiel de la réalité virtuelle / augmentée et de l’intelligence artificielle”

Nos domaines d’expertise

La réalité virtuelle est une technologie qui plonge les utilisateurs dans des environnements numériques interactifs (3D), recréant des scénarios et des situations de manière immersive. Dans l’industrie, la VR est utilisée pour créer des simulations et des environnements de formation virtuels, pour la conception de produits, la visualisation de données complexes et bien plus encore.

La réalité augmentée ou mixte permet d’intégrer des éléments numériques dans le monde réel. Les entreprises peuvent ainsi créer des applications pour permettre aux clients de visualiser des produits en 3D dans leur environnement avant l’achat, améliorer la formation en superposant des instructions virtuelles à l’équipement réel, aider les techniciens à effectuer des réparations, etc. Les exemples sont nombreux.

L’intelligence artificielle est un domaine technologique très large. Chez Clarté, nous nous intéressons à développer des usages qui permettent aux IA de comprendre visuellement l’environnement autour de l’opérateur et de converser avec lui afin « d’augmenter » ses capacités cognitives. Ces IA peuvent également concrétiser de nouvelles formes d’interaction avec les machines et détecter des risques en situation de travail.

Le conseil d’organisation scientifique

Un organe de gouvernance indispensable

Composé de membres du collège académique de l’association, le Conseil d’orientation scientifique (COS) de Clarté conçoit la feuille de route préliminaire des travaux de l’année à venir. Il a un rôle important dans la validation des comptes rendus des travaux de l’année en cours et est force de proposition dans les conseils d’amélioration, les suggestions de poursuite ou l’arrêt des projets de recherche. 

Le COS est composé des membres suivants : 

  • Georges DUMONT, IRISA (35) ENS Rennes (35), Professeur des Universités, Directeur scientifique de la plateforme Immersia
  • Jean-Marie NORMAND, Ecole Centrale de Nantes (44), Docteur, Enseignant-Chercheur
  • Sébastien GEORGE, LIUM (72), Professeur des Universités, Directeur adjoint de l’IUT, Directeur du LIUM
  • Guillaume MOREAU, IMT-Atlantique (29), Professeur des Universités, Directeur de la recherche
  • Frédérique KRUPPA, PhD responsable du laboratoire DIGITAL de l’Ecole de Design de Nantes. 

Découvrez nos travaux de recherche

Nos études font l’objet d’une démarche scientifique approfondie incluant un état de l’art, une analyse complète de faisabilité et la réalisation d’un démonstrateur. 

Une personne avec un casque de réalité mixte en train d'utiliser une application et une projection sur lui de ce qu'il voit dans le casque

Gaussian Splatting VR

Réalisation d’une première mondiale en intégrant la technologie 3d gaussian splatting dans une simulation de réalité virtuelle.

En savoir plus

Github

Clarté s’engage dans le partage et la diffusion des résultats.  
Découvrez une partie de nos codes logiciel en open source .  

  

La R & D est soutenue par