Technologie

3D Gaussian Splatting

Présentée le mois dernier à la conférence SIGGRAPH, la méthode 3D Gaussian Splatting récemment développée par Inria permet la synthèse visuelle de scènes 3D générées à partir de photos en temps réel et avec une qualité exceptionnelle.

Recherche et développement réalisé par clarté

Une formation VR

Notre ingénieur VR/AR et expert en IA, Pierre-Olivier Pigny, a exploité le code source « gaussian splatting rasterizer » mis à disposition par l’auteur pour développer une expérience immersive de réalité virtuelle dans Unity. Grâce à cette intégration, il est désormais possible de s’immerger dans des environnements extrêmement réalistes synthétisés à partir d’un nombre limité de photos (généralement 100 à 200 photos).

Auparavant, concilier qualité visuelle et rapidité relevait du défi. Les méthodes existantes étaient gourmandes en ressources et produisaient des résultats de qualité inférieure.

Résultats

Cette méthode présente plusieurs avantages

  • Un algorithme de rendu qui réduit les calculs dans les zones vides par opposition au NeRF (Neuronal Radiance Fields).
  • Une meilleure représentation de la scène.
  • Un algorithme de rendu rapide pour des images de haute qualité en temps réel.

Si vous disposez d’un PC puissant (GPU RTX3070 minimum, 4070 recommandé) et d’un casque VR, pour vous en convaincre et accéder à l’exécutable Windows, cliquez ici.