TIDE : la réalité virtuelle au service de la valorisation du patrimoine culturel maritime
Le projet européen Interreg Atlantic Area TIDE s’attache à développer le tourisme historique maritime sur les côtes de l’Atlantique en valorisant leur patrimoine grâce aux nouvelles technologies, et en particulier la réalité virtuelle. Ce projet vise à favoriser le développement durable et sensible des sites côtiers et sous-marins présentant un fort intérêt historique sur la côte atlantique. Son objectif principal est de faciliter le développement de nouvelles attractions touristiques maritimes et culturelles pour l’Atlantique en proposant un ensemble d’outils permettant d’identifier des sites à valoriser et de déployer une offre de services associée, grâce aux nouvelles technologies et aux outils de collaboration transnationale.
Des attractions touristiques en réalité virtuelle
Un aspect clé du projet est la création de nouveaux produits touristiques connectés basés sur la redécouverte de liens historiques entre les régions de l'Atlantique. Ces connexions peuvent concerner différentes époques historiques, telles que la Première et la Seconde Guerre mondiale, les guerres Napoléoniennes, les migrations vers les Amériques ou encore l’Armada Espagnole. Les ressources culturelles peuvent se trouver dans des musées, des sites d'épaves ou des archives liées aux batailles ou aux passagers migrateurs et à leurs histoires ... Ces liens et témoignages du passé seront mis en valeur à travers des attractions touristiques développées dans le cadre du projet. Ces attractions, à vocation à la fois pédagogique et ludique, offriront ainsi aux centres d'accueil de visiteurs et aux musées des portails vers des expériences immersives liées au patrimoine maritime local.
Ce projet devra à terme augmenter le nombre de visites des sites culturels visés de 500 visiteurs par an et permettre aux régions de la zone atlantiques d’utiliser les résultats de ce projet afin d’améliorer leurs politiques d'exploitation des atouts culturels. De nouveaux services touristiques de niche pourront voir le jour, ce qui facilitera la coopération des communautés, la création de nouveaux emplois locaux, d’attirer davantage de touristes et de créer des synergies entre les prestataires touristiques existants, améliorant le bien-être économique et social des régions du projet. Les outils et applications développés par CLARTE permettront de mener des études pilotes visant à évaluer les bénéfices de l’approche. Ces résultats seront exploités par d'autres groupes de régions atlantiques afin d'amplifier et de multiplier l'impact de ce projet à travers l'Espace Atlantique.
Vous pouvez suivre ce projet de près sur Facebook et Twitter.