LobbyBot : comment toucher des objets virtuels ?
Dans une simulation de Réalité Virtuelle (RV), les interfaces haptiques doivent permettre une interaction plus tangible et physique avec l’environnement virtuel. Aujourd’hui, des interfaces performantes existent et sont commercialisées dans des applications industrielles, mais demeurent limitées, nécessitant principalement d’être tenue en main, ce qui ne permet pas un touché naturel. Or, de nombreuses applications demandent une exploration tactile des propriétés physiques des objets virtuels de l’espace, en particulier dans les cas où le réalisme de la modalité haptique est indispensable pour la représentativité de la tâche simulée.
Notre système LobbyBot
Pour solutionner ces problèmes, nous développons dans le cadre du projet LobbyBot en collaboration avec l’Inria, le CNRS et Renault un nouveau système haptique autonome dont une des particularités est d’anticiper les mouvements de l’utilisateur, à l’instar du lobby-boy du film The Grand Budapest Hotel devant prévoir chaque demande du client. Ce système appartient à la famille des Interfaces à Contact Intermittent (ICI) et met en œuvre un cobot, dont la mission est de prévenir les mouvements de la main de l’utilisateur dans la simulation et de positionner une interface tangible à l’emplacement du contact prédit pour compléter le retour visuel de ce contact par un retour haptique, permettant ainsi, concrètement, à la personne de toucher les objets virtuels qu’il observe.
Lobbybot, notre cobot
Le développement d’une telle technologie est rendu possible grâce aux avancées récentes de plusieurs domaines. La cobotique permetaujourd’hui de disposer de robots capables d’évoluer à proximité d’un humain en toute sécurité. La numérisation 3D temps réel obtenue à travers des capteurs RGBD permet de transporter l’utilisateur au cœur d’un environnement virtuel et de restituer de manière très précise son activité. Et bien entendu les casques de réalité virtuelle modernes permettent un sentiment d’immersion toujours plus fort.
Les travaux actuels de nos équipes se concentrent aussi bien sur les techniques d’interaction 3D spécifiques à la mise en œuvre d’une ICI qu’au pilotage du robot, en tentant de rendre sa mise en œuvre la plus transparente possible pour l’utilisateur tout en garantissant sa sécurité.