VIRTUALITEACH, la réalité mixte pour l’e-Education
De nombreuses études démontrent les bienfaits de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée (donc la réalité mixte) dans l’apprentissage et l’enseignement. Les techniques immersives offrent une formation unique et supplémentaire aux élèves qui deviennent eux-mêmes acteurs au bénéfice de l’implication, de l’attention et de la mémorisation des apprentissages. Ces résultats sont d’autant plus vrais lorsqu’il s’agit de formations techniques et scientifiques. En situation traditionnelles d’apprentissage, il est parfois compliqué pour les élèves de se projeter et de comprendre les concepts qui leurs sont demandés de maîtriser.
Laboratoire virtuel et immersive learning
CLARTE a alors conçu le programme VirtualiTeach, aujourd’hui appréhendé par les élèves de quatre lycées de la région Pays de la Loire dans la filière STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) suite à la volonté de l’Etat d’intégrer dans les salles de classes des dispositifs en réalité virtuelle, pour une e-éducation. Ce « laboratoire pour les sciences et techniques industrielles » en réalité mixte rend l’apprentissage et la compréhension de phénomènes physiques complexes plus intuitifs et faciles d’accès, les interactions sont davantage naturelles et créent une véritable immersion sensorielle. Désormais actifs, les élèves peuvent grâce à la réalité virtuelle parcourir les matériaux et les ressentir, en évitant d’éventuels dangers et risques. Ce principe de pédagogie active est connu sous le nom d’immersive learning et propose une plateforme unique, économique et motivante pour plusieurs enseignements.
Représentation du programme VirtualiTeach
VirtualiTeach a été le premier projet de réalité virtuelle à être financé par l’Education nationale en France et les résultats prometteurs de ce projet sont à retrouver sur leur site.
Retrouvez l’article du Laval Virtual sur la place de la réalité virtuelle dans l’éducation.