TT3D : représentation d’une situation tactique en réalité virtuelle
Comprendre un théâtre d’opérations navales, manœuvre tactique, peut parfois s’avérer compliqué. Naval Group (ex DCNS) a alors sollicité notre laboratoire de recherche CLARTE afin d’étudier un tout nouveau mode de représentation de situation tactique grâce à la réalité virtuelle.
Une visualisation 3D pour une analyse en temps réel
De nouveaux concepts de visualisation 3D et d’interaction homme-machine ont alors vu le jour. Généralement, un théâtre d’opérations navales est constitué d’une zone géographique et des bâtiments militaires qui y sont présents. Il est important de connaître les paramètres de chaque bâtiment, tels que ses alliés, sa vitesse, son armement entre autres et de prendre en compte les éléments remarquables pouvant avoir un impact telles que la proximité avec les côtes, la typologie des fonds marins et la présence de structures comme des phares. Représenter sous forme de maquette 3D un théâtre d’opérations en temps réel permet une meilleure analyse tactique de la situation, son adaptation et un suivi en temps réel de la route à suivre et des risques. Pour convenir au mieux à la réalité, CLARTE a opté pour un outil de visualisation en relief basé sur le concept du workbench, soit un double écran capable d’adapter les images affichées au point de vue réel de l’opérateur grâce à un système de tracking. Les différents mobiles (bateaux, sous-marins …) sont représentés sous forme symbolique ou de pion 3D. Le théâtre est décomposé en différentes strates selon l'environnement et l'altitude et chaque mobile est caractérisé par son identité et ses paramètres de mouvement, ce qui clarifie la situation.
Notre laboratoire a donc développé, grâce à la réalité virtuelle, une solution d’analyse tactique de la situation en temps réel réaliste et intuitive, permettant une adaptation aux risques constante.
Représentation 3D d'un théâtre d’opérations navales