Public concerné
Entrepreneurs, développeurs web, infographistes ou toute autre personne souhaitant appréhender les outils pour la création d’expériences immersives.
Pré-requis
Notion d’algorithmie et d’utilisation pratique d’un langage de programmation ou de script (C, C#, Java, HTML, Python…). Nous faisons un entretien préalable à la formation afin d’évaluer le niveau des futurs stagiaires.
Objectifs
Être capable de produire ses propres expériences en réalité virtuelle.
Contenu
- Prendre en main les principaux casques du marché et partager les bonnes pratiques d’experts du domaine.
- Découverte des environnements de développement. Appréhender la théorie I3 (Immersion-Interaction-Imagination) et les technologies permettant la création d’expériences immersives.
- Acquérir les fondamentaux de Unity 3D pour la réalité virtuelle.
- Tracking basé marqueurs et SLAM.
- Trackings avancés Model-based / World-Anchors.
- Scénarisation avancée des expériences VR.
- Couplage avec des sources de données externes.
- Réalisation de votre projet personnel.
Méthode d’apprentissage
La formation s’appuie sur un ensemble d’exercices pratiques et de démonstrations pour favoriser l’imprégnation des notions ainsi que la concentration.
Modalités d’évaluations
- Évaluation préliminaire dès la première heure de formation.
- Évaluation finale la dernière heure de formation sous forme de questionnaires.
Accessibilité
Formation accessible aux personnes en situation de handicap et handicapées.
Formation non accessible aux personnes en situation de handicap visuel.
Nous consulter pour être mis en relation avec notre Référent Handicap pour le recueil des besoins et la présentation des possibilités existantes avec nos partenaires.
Durée de la formation
Formation en continue : 32 heures en présentiel sur le site de Changé (53).
Théorie
Analyse des évolutions du domaine & Acteurs en présence et cas d’usage.
Tutoriels
Démonstrations VR
Découverte des environnements de développement.
Fondamentaux de la VR dans Unity 3D
Interactions simples.
Navigation et manipulation d’objets.
Interfaces utilisateur.
Interactions avancées avec la scène.
Introduction à la réalité mixte.
Travaux pratiques
Scénarisation des expériences immersives pour votre projet personnel en VR.
Réalisation et développement de votre projet personnel en VR.
Dates des sessions
Du 18 au 22 novembre 2024
Du 10 au 14 mars 2025
Du 23 au 27 juin 2025
Du 17 au 21 novembre 2025
Nous contacter
Délais d’accès jusqu’à 2 semaines avant, pour les formations sur catalogue et selon dispositions contractuelles pour les formations sur-mesure.
Tarif
3200 € HT / personne.
Nous consulter si plusieurs participants d’une même entreprise.
Dispositifs / financements
Des solutions existent pour financer votre formation (Pôle Emploi, OPCO…). Contactez pour en savoir plus.
Certifiée Qualiopi et référencé Datadock
Une formation sur la Réalité Virtuelle (VR) avec Unity 3D
Elle atteste de la justesse et de la qualité des modules de formation, de la bonne gestion administrative et de la prise en charge de la vie sociale et du handicap : registre d’accessibilité.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation.
Unity moteur 3D
Une plateforme de développement en temps réel pour la VR et l’AR
Unity 3D, plateforme de développement polyvalente, permet la création de jeux et d’applications interactives en 2D et 3D. Son interface conviviale, son moteur puissant, sa compatibilité multiplateforme et sa vaste bibliothèque en font un choix privilégié des développeurs.