Réalité virtuelle

>

Notre expertise en réalité virtuelle au service des entreprises

Depuis plus de 20 ans, CLARTE met son expertise en réalité virtuelle au service des entreprises au travers de ses travaux de Recherche, actions de sensibilisation, conseil, et accompagnement.

"La réalité virtuelle est l’ensemble des sciences et technologies qui permettent à un utilisateur de se sentir présent dans un environnement artificiel. Ainsi la finalité de la réalité virtuelle est de permettre à un ou plusieurs utilisateurs une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel."

Contrairement à la réalité augmentée, la réalité virtuelle est une technologie qui vise donc à "plonger" un utilisateur dans un environnement artificiel, tout en lui permettant d’interagir intuitivement et naturellement avec cet environnement virtuel.

Dans le cadre professionnel, les usages de la réalité virtuelle sont nombreux. Celle-ci peut intervenir à différentes étapes, en phase de conception ou revue de projet, dans un objectif de prévention ou formation, comme outil d’aide à la vente... Elle s’applique à de nombreux domaines comme ceux de l’industrie, de l’éducation, de la santé, de la défense, du sport...

 

Réalité Virtuelle : les tendances

Le domaine de la réalité virtuelle connait depuis ces trois dernières années un développement très rapide, avec chaque jour son lot de nouveaux acteurs, nouveaux produits et investissements massifs. Dans un tel contexte il est complexe d’identifier des tendances mais voici notre vision à court terme (<2 ans) dans mouvements prévisibles :

  • Un marché dominé par les usages et des dispositifs conçus pour le grand-public.
  • Le développement de casques de réalité virtuel sans fil, soit autonomes (intégrant un calculateur embarqué), soit reliés à un calculateur via une transmission sans-fil.
  • La poursuite des progrès qualitatifs des affichages, au travers de l’augmentation de la résolution et du champ de vision à l’intérieur des casques.
  • La capacité des dispositifs à exploiter des espaces de suivi de mouvement de plus en plus importants, permettant ainsi la création d’expériences avec une liberté de mouvement bien plus grande.
  • L’intégration de capteurs de suivi de regard (eye-tracking) dans les casques de RV permettant ainsi le développement de nouveaux types d’interaction et l’enregistrement de métriques telles que l’attention visuelle.
  • Le développement de périphériques de restitution multisensoriels (olfactif, thermique, vibratoire,…).
  • Des progrès mineurs dans le domaine du retour d’effort ou tactile.

 

Découvrez ici nos projets de réalité virtuelle

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la réalité virtuelle ?

Contactez-nous

Blog

>
Retour haut