Réalité augmentée

>

Notre expertise en réalité augmentée au service des entreprises

Depuis plus de 20 ans, CLARTE met son expertise en réalité augmentée au service des entreprises au travers de ses travaux de Recherche, actions de sensibilisation, conseil, et accompagnement.

Plutôt que d'énoncer une définition techno-centrée de la réalité augmentée (RA), nous préférons la définir dans un premier temps par son objectif opérationnel : améliorer pour un utilisateur la perception du monde qui l'entoure, et faciliter de fait son interaction avec celui-ci.

Pour atteindre cet objectif, un système de réalité augmentée enrichit notre perception du monde réel avec des éléments synthétiques. Nous utiliserons le terme « augmentation » pour désigner ces éléments synthétiques du monde virtuel intégrés à la perception que l'utilisateur aura du monde réel. Une augmentation peut être un objet virtuel qui semble présent dans le monde réel, ou une information abstraite (une valeur numérique par exemple) n'ayant pas d'existence physique mais rattachée spatialement à un objet réel.

La réalité augmentée permet ainsi l’accès à des données contextualisées et adaptées à la situation, proposées spontanément à l’utilisateur en fonction de son activité.

Un système de réalité augmentée est donc un système qui vise à favoriser la prise de décision par une meilleure perception de la situation et par des moyens d’interaction simples et intuitifs.

Si la réalité virtuelle permet de « plonger » son utilisateur dans n’importe quelle réalité, la réalité augmentée quant à elle permet de « fournir » des informations contextuelles parfaitement localisées dans l'espace où se situe l’utilisateur.  En rendant le monde « plus lisible », par la manière intuitive qu’à la réalité augmentée de présenter tout un ensemble d’informations complexes au bon endroit et au bon moment, elle permet d’augmenter les capacités de l’Homme et d'éviter toute ambiguïté de mise en correspondance de ces informations contextuelles avec l'environnement réel.

Enfin, il faut considérer que la RA n'est pas limitée à des technologies d’affichage particulières (tablettes ou casques par exemple). On peut noter également qu’elle n’est pas exclusivement liée au sens de la vue, car elle peut s’appliquer aussi bien à d’autres sens comme l'audition et le toucher par exemple.

Dans le monde professionnel, les usages de la réalité augmentée sont nombreux et peuvent intervenir à différents niveaux, aussi bien en phase de conception que phase de contrôle ou maintenance, pour de la prévention ou de la formation... Elle s’applique à de nombreux domaines comme ceux de l’industrie, du BTP, de l’éducation, de la culture, du loisir ou encore de la santé...

Réalité Augmentée : les tendances

Les tendances observées et prévisibles à court terme (<2 ans) dans le monde de la réalité augmentée sont les suivantes :

  • La poursuite du déploiement à large échelle vers le grand publique de cette technologie. L’intégration de fonctionnalité de réalité augmentée dans les smartphones en est le phénomène le plus visible suite à des initiatives de APPLE et GOOGLE par exemple (ARKit, ARCore).
  • L’arrivée de nouvelles solutions d’estimation de pose basées sur l’utilisation de technologies d’intelligence artificielle et d’algorithme de Machine Learning. L’objectif est de permettre la localisation d’un équipement de RA dans l’espace grâce à de la reconnaissance d’image, en comparant l’image observée à l’instant t par le dispositif à une très grande base de données d’images du monde réel précédemment acquises et renseignées spatialement.
  • L’intégration en natif de fonctionnalités de RA dans des logiciels métiers de visualisation de modèles 3D.
  • L’association de la réalité augmentée avec des technologies de reconstruction 3D du monde réel permettant une meilleure intégration des augmentations avec leur environnement.
  • Le développement de solutions de réalité augmentée « persistantes », dans le Cloud, permettant ainsi la création, l’accès et le partage d’expérience de RA entre de multiples utilisateurs.
  • L’arrivée de moyens et méthodes d’interaction plus performantes et plus naturelles pour les dispositifs portés sur la tête (reconnaissance vocale en particulier compatible avec les environnements bruyants).

De manière générale sur la dimension matérielle d’importants progrès sont attendus en terme « d’industrialisation » des dispositifs d’affichage de réalité augmentée :

  • Amélioration de l’autonomie énergétique
  • Amélioration de la robustesse de ses dispositifs pour des usages intensifs en des lieux parfois exigeants (poussière, projections, résistance aux chocs et vibrations, …)
  • Compatibilité des dispositifs avec les équipements de protection individuel (casques, gants, …)

 

Découvrez ici nos projets de réalité augmentée

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la réalité augmentée ?

Contactez-nous

Blog

>
Retour haut