Nos publications
>

« Retrouvez ici toutes les publications scientifiques et techniques de l'équipe R&T de CLARTE. »

Emilie Loup-Escande (CRP-CPO EA7273, université de Picardie Jules Verne, Amiens), Eric Jamet, Martin Ragot, Séverine Erhel et Nicolas Michinov (Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication, Université Rennes 2, Rennes), Clément Peltier et Thomas Lopez (CLARTE, Laval, France), Concevoir des environnements virtuels éducatifs avec les utilisateurs finaux : exemple du projet Virtualiteach, 2015

Résumé

La conception d’Environnements Virtuels Éducatifs (EVE) efficaces nécessite l’implication des utilisateurs finaux. Aussi, nous avons mis en place un processus de conception centrée-utilisateur (norme IS0 9241-210) dans le cadre d’un projet visant la conception d’un environnement virtuel favorisant l’apprentissage de concepts scientifiques (projet VirtualiTeach). L’objectif de cet article est de formaliser ce qu’est une conception avec et pour les utilisateurs finaux dans le contexte des EVE visant à favoriser l’apprentissage de concepts scientifiques et d’en identifier les apports. Pour ce faire, nous décrivons les contributions effectives de plusieurs profils d’utilisateurs (par exemple, les enseignants, les élèves) à la compréhension et à la spécification des contextes d’usage, à l’identification des besoins des utilisateurs et aux évaluations de solutions intermédiaires et finales.

Nous contacter

02 43 59 13 97

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Marie Curie
53810 CHANGE

>
Retour haut