A l’occasion du lancement du Printemps de l’Innovation, un mois à l’innovation en entreprise en région des Pays de la Loire. Le Technocampus Smart Factory a accueilli le lundi 20 mai 2019 une soixantaine de participants, afin de présenter avec CLARTE leur nouvelle offre de service adressée aux PMEs du territoire.
Lors de cet évènement, étaient présents autour d’une table ronde, la Présidente de Région Christelle Morançais, Alexandre Bouchet, le Responsable Réalité Virtuelle de chez Airbus Christian Berthelier ainsi que David Cragné Dirigeant de Creasynth. L'objectif de ce rapprochement est de permettre aux futurs utilisateurs de la plateforme de bénéficier à la fois d’équipements mutualisés de haute technologie, du conseil sur les cas d'usage et d’une expertise métier.
Comme l’a souligné Alexandre Bouchet, « ces technologies ne sont plus l’apanage exclusif des grands groupes, il y a une certaine démocratisation à la fois sur les cas d’usage d’assistance à la vente et sur les outils de formation. Il faut que demain cette plateforme permette aux PMEs de se projeter rapidement dans leurs futures usines, leur prochain programme immobilier, ou encore sur leur site avant travaux avec l’objectif de visualiser et d’anticiper des potentielles erreurs ou d’améliorer les flux et process »
Par la suite, Mr. Berthelier a ajouté que l’utilisation de la réalité virtuelle était pour eux un vrai gain de temps : « On réalise le design de nos avions en même temps que les outils industriels qui vont servir à les fabriquer. »
Au cours de cette soirée, chaque participant a eu l’opportunité de tester plusieurs dispositifs notamment avec une immersion dans le CAVE (cube immersif 5 faces), avec la visualisation d'un poste de travail en réalité virtuelle, ou dans la maquette 3D d’un espace de coworking sous casque de réalité virtuelle où chaque utilisateur pouvait saisir et déplacer des éléments de cette maquette d'architecte.
A l’occasion de ce lancement, l’espace corner était aussi ouvert afin de faire découvrir à chaque invité des projets et démonstrations de différentes natures :
- Realitim, proposait une visite d’usine et d'un centre logistique en réalité virtuelle et image 360°
- Ouest Médias, présentait un test sensoriel en réalité virtuelle de dégustation de sucreries dans un bar nantais.
- Michael Merlange de ToundRA faisait découvrir ses différentes solutions de réalité augmentée pour faciliter les opérations de maintenance et de contrôle qualité.
- David Gragné de Creasynth, faisait tester ses applications de simulation et de formation réalistes et interactives à destination des professionnels de l’industrie.