Cette dernière édition de Laval Virtual fut l'occasion de dévoiler quelques derniers travaux réalisés par CLARTE.
Dépôt d'un brevet par CLARTE sur le Flatbench
CLARTE a déposé un brevet sur un dispositif transportable de visualisation en relief possédant deux écrans appelé Flatbench qui fût dévoilé en avant-première lors de Laval Virtual 2012. Le système était présenté avec une application de type table tactique développé par CLARTE pour DCNS.
Ergo-Wide3
CLARTE présentait un scenario applicatif permettant une simulation d’un poste de travail et un ensemble de fonctions virtuelles pour l’amélioration de l'ergonomie dès la conception des postes dans le domaine de la production.
Une personne immergée grâce à un HMD, un système de tracking pour localiser en temps réel les postures de l'opérateur, un écran tactile pour qu'une seconde personne interagisse en travail collaboratif avec la personne immergée dans la maquette, et une revue de projet peut débuter !
Simulation d'une opération collaborative de télé-opération
Un scenario applicatif de téléopération en environnement complexe était proposé sur un équipement immersif bi-écran haute définition : le WorkBench. Associé à une simulation multi-physique et à un bras à retour d'effort HAPTION, cette application mettait en valeur l'intégration réalisée par CLARTE du moteur multi-physique XDE du CEA-LIST dans le logiciel 3DVIA Studio.