Nos experts ont la parole
>

Nous avons récemment eu la chance de pouvoir tester le smart helmet de la firme Daqri. Pendant 4 jours, nous avons pu prendre en main ce casque tant au niveau hardware que software pour se faire un réel avis sur ce produit sortant de l’ordinaire. Pour notre test, nous disposions d’une tour sous Linux (il est également possible de déployer via Windows et Mac) de deux batteries pour le casque ainsi que de la connectique nécessaire, adaptateur hdmi et usb C. à noter que le déploiement se fait en réseau local via l’adresse IP du casque tournant lui-même sous Ubuntu.

bandeau daqri ubuntu min

Commençons tout d’abord par les bons points de ce dispositif.

D’un point de vue pratique le smart helmet contient deux batteries interchangeables permettant de travailler environ 3 heures d’affilée chacune. Même si ce temps peut paraître relativement court, il est en supérieur aux performances de l’Hololens (2h30 environ). De plus, il faut noter la rapidité de chargement des batteries d’environ 45 minutes, ce qui est relativement appréciable. Le casque dispose également d’un champ de vision de 44°, pour le coup supérieur à celui de l’Hololens, avec lequel on se familiarise assez vite. Ajouter à cela la caméra thermique présente avec le casque, le smart helmet se présente réellement comme un dispositif à part entière.

bandeau casque interieur min

Du côté software, l’on soulignera fortement la facilité de déploiement sur le smart helmet. Une fois l’adresse IP du casque récupérée et le SDK Daqri intégré dans Unity, le déploiement se fait réellement facilement. Même si ce mode de déploiement est le même que pour l’Hololens, celui-ci est plus intuitif avec le casque de Daqri. La documentation présente sur le site de la firme américaine est également de très bonne qualité, rien de superflu, de quoi télécharger le SDK Daqri, quelques pages web sur le fonctionnement et le déploiement sur le casque, ainsi qu’un tutoriel Unity step by step. Ajoutez à cela plusieurs vidéos tutorées pour chaque étapes et des interactions prédéfinies relativement faciles à utiliser, vous obtiendrez votre première application fonctionnelle rapidement.

Cependant, le test du smart helmet révèle quelques défauts à corriger.

Le premier point est la lourdeur du casque qui au bout de quelques minutes devient non négligeable (à noter la sortie en septembre des Daqri Smart Glasses, avec un poids revu à la baisse) . Même si les réglages de profondeur et de tour de tête permettent d’améliorer le confort du port de tête, il reste cependant pesant dans son utilisation. A noter également la montée en température du casque lorsque la température extérieure est déjà élevée, ainsi que le bruit des ventilateurs à l’arrière du casque travaillant au refroidissement de celui-ci.

bandeau casque min

Il faut également souligner que le casque est difficilement conciliable avec des personnes portant des montures de lunettes assez épaisses. En effet la pression exercée sur les lunettes ainsi que le décalage entre les yeux et les verres du casque rende le tout peu agréable. Du côté de la caméra thermique, un temps de réaction légèrement plus rapide serait un vrai plus. La fréquence entre la caméra et le retour image oscillant autour de 10 FPS, celle-ci casse le côté immersif de cette option, pourtant relativement intéressante.

Pour terminer, côté tracking nous constatons une dérive d’environ 1 centimètre pour 1 mètre d‘écart entre l’utilisateur et le marqueur. Cependant Daqri nous a informé que cette dérive serait réglée pour septembre 2017. Enfin, il faut relever la perte de tracking aléatoire du menu qui amène parfois à devoir relancer le casque ou attendre la récupération du tracking afin de pouvoir continuer la navigation.

En conclusion, le smart helmet reste incontestablement un produit incontournable. Malgré certaines imperfections (que l’on espère passagères) comme la montée en température, la perte de tracking aléatoire et son poids bien présent, il présente certaines avancées non négligeables. Un champ de vision plus grand que celui de l’Hololens, une caméra thermique, un environnement de développement facile à prendre en main ainsi qu’une orientation industrielle en font un produit plein de promesses.

Nous contacter

02 43 59 46 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Marie Curie
53810 CHANGE

>
Retour haut