R & T
>

Ergo-Wide3 et la conception ergonomique par réalité virtuelle 

2006 - 2009

Lespostes de travail et les lignes de fabricationpeuvent être sources de troubles musculo-squelettiques (TMS) pour les personnes y travaillant et leur aménagementinfluence directement la productivité et la qualité de l’activité. Avoir recourt à un outil de conception des postes de travail à l’aide de la Réalité Virtuelle (RV), où le travailleur peut lui-même intervenir, est donc une stratégie efficiente.  

Un prologiciel collaboratif basé sur la réalité virtuelle  

 

CLARTE a alors proposé à la société AF’ERGO Conseilla solution logicielle ERGO-WIDE, service désormaisà disposition de l’entreprise suite à un transfert de technologie. Notre progiciel ERGO-WIDE propose deux modules, d’où son nom. Le premier, Ergo3, consiste en un espace immersif de réalité virtuelle, évaluant en temps réel la cotation ergonomique des opérations grâce à une analyse automatique de la posture de l'utilisateur(grille RULA). Le second, Wide3, est un module de collaboration locale et distante, qui s'exécute dans un simple navigateur Internet. Il permet à des associés de participer à la session de travail en interagissant à distance, en 3D et en temps réel avec l'utilisateur immergé. Le technicien ou l’opérateur peut alors simuler toutes les opérations qu’il aura à réaliser ou qu’il accomplissait auparavant. 

 

ergowideERGO-WIDE3 visualisation

 

La solution ERGO-WIDE de CLARTE et AF’ERGO Conseil permet ainsi  de limiter et d’anticiper les problématiques TMS, d’accélérer le process de conception des postes et leur appropriation en les visualisant et les modifiant en temps réel, et de détecter plus facilement les risques et disfonctionnement, le tout en équipe.  

 

Nous contacter

02 43 59 46 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Marie Curie
53810 CHANGE

>
Retour haut