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NHT, le simulateur virtuel pédagogique 

2014 - 2016

Les essais et entrainements en mer aux manœuvres d’hélicoptèressont assez rareset ont un coût très important. Les équipiers en charge des manœuvres d’hélicoptères ont une formation assez courte pour leur apprendre les bonnes pratiques et les bons gestes à appliquer. Naval Group a donc souhaité développer un nouvel outil pédagogique moderne et attractif au profit des équipes de plateforme hélicoptère des navires de combat, grâce à la réalité virtuelle.

Le potentiel de la réalité virtuelle pour les simulateurs pédagogiques

CLARTE a donc développéun simulateur multi-acteurs, le NHT (NAVAL HELOHANDLING TRAINER), ayant pour but de former et d’entraîner les équipes aviation pour la mise en œuvre des hélicoptères (ici le NH90) dans des conditions réalistes et variables (état de mer, houle, vent, pluie, visibilité,…). Il offre de nombreux scénarios d’entraînements notamment des cas non-conformes, générateurs de danger. Les avancées technologiques apportées par ce simulateur permettent la collaboration entre l’ensemble des acteurs de la simulation, la mise en immersion de l’apprenant entraîné sur la plateforme virtuelle en mouvement, la reconnaissance et la capture de ses gestes, ainsi qu’une reconstruction en temps réel d’un avatar réaliste. Le simulateur se divise en quatre zones. La première concerne la plateforme d’aviation virtuelle. Un directeur de pont d’envol, chargé des manœuvres comme le décollage et l’appontage, s’y trouve et est immergé dans un casque de réalité virtuelle. Les mouvements de son corps sont acquis à partir d’un système de caméras optiques. La deuxième implique la passerelle d’aviation virtuelle où un officier chef de quart aviation, responsable des opérations, est devant son poste de travail virtuel inspiré de celui des frégates FREMM. Il est doté d’un écran avec une vue sur la plateforme d’aviation virtuelle depuis la passerelle ainsi qu’un autre restituant les informations du tableau de bord (évolution du navire, conditions météorologiques, etc). La troisième zone représente le poste de l’animateur ou de l’instructeur, qui peut paramétrer le scénario qui va se dérouler (conditions climatiques, incidents, etc), suivre puis valider les gestes du directeur de pont d’envol. Enfin, la dernière traite des postes observateurs, qui permettent de suivre l’ensemble des opérations du pont d’envol et du poste de chef du quart aviation.  

NHT photoSimulation NHT

En fin d’année 2015, Naval Group a conduit une expérimentation sur le simulateur NHT  pour évaluer l’éventuelle relation entre cybersickness et mouvements de plateforme perçus dans le casque de réalité virtuelle. 

Ce simulateur a donc permis de démontrer la force de la réalité virtuelle pour les simulateurs pédagogiques, tout en économisant le potentiel des navires et des hélicoptères. 

Plus d’informations sur le cybersickness ici. 

 

 

 

 

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