R & T
>

LobbyBOT

2018 - 2020

Dans une simulation de Réalité Virtuelle (RV), les interfaces haptiques doivent permettre une interaction plus tangible et physique avec l’environnement virtuel.

Aujourd’hui, des interfaces performantes existent et sont commercialisées dans des applications industrielles, mais elles souffrent de plusieurs limitations. En particulier, elles doivent souvent être constamment tenues en main par l’utilisateur et ne permettent pas de toucher les objets de manière naturelle. Cependant, de nombreuses applications nécessitent une interaction à mains nues et sans intermédiaire. C’est le cas notamment des simulations qui nécessitent une exploration tactile des propriétés physiques des objets virtuels de l’environnement, ou pour lesquelles le réalisme de la modalité haptique est primordial pour la représentativité de la tâche simulée.

 

lobbybot

 

Aujourd’hui, par manque de solutions adaptées, il est toujours impossible de proposer aux utilisateurs d’une simulation de réalité virtuelle une interaction haptique naturelle. Les interfaces à contact intermittent (ICI) représentent une catégorie alternative d’interfaces haptiques susceptible de répondre à ce besoin. Elles reposent sur le principe de commander un robot pour qu’il suive les mouvements de l’utilisateur à distance, et ne vienne à son contact que lorsque des efforts doivent lui être restitués, par exemple pour simuler un contact entre sa main et l’environnement virtuel. A l’instar du lobby-boy du film Grand Budapest Hotel, qui doit anticiper chaque désir des clients, notre robot, Lobby-Bot, doit donc anticiper tous les faits et geste de l’utilisateur dans la simulation. Néanmoins, un certain nombre de freins restent aujourd'hui encore à lever avant d'envisager une véritable exploitation des ICI dans un contexte industriel.

Le projet Lobby-Bot propose d’adresser ces problèmes et de lever ces verrous à travers 2 axes : un axe portant sur la commande du robot, et un axe portant sur les techniques d’interaction adaptées à ce type d’interfaces.

 

Nous contacter

02 43 59 46 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Marie Curie
53810 CHANGE

>
Retour haut