Tous nos projets
>

Application collaborative synchrone de réalité virtuelle et augmentée

2017

Autour du thème de la collaboration à distance, ce travail a consisté à élaborer des démonstrateurs applicatifs permettant de lier de manière synchrone des environnements de réalité virtuelle et de réalité augmentée. L’objectif est de proposer différentes preuves de concept qui, mises bout à bout, permettraient de concevoir une application fonctionnelle de collaboration en réalité mixte.

Cas d’usage :

Le scénario d’utilisation tel qu’envisagé initialement propose de faire collaborer deux utilisateurs. L’un utiliserait un dispositif de réalité augmentée, pourrait scanner son environnement et y voir apparaître les indications virtuelles de l’autre utilisateur. Cet autre utilisateur, lui, disposerait d’un casque de réalité virtuelle et pourrait donc voir l’environnement scanné et s’y déplacer naturellement. Au final, les deux utilisateurs pourraient collaborer directement comme s’ils se trouvaient au même endroit.

Démarche :

Scan3D

Les différentes étapes d’une telle application (et donc les preuves de concept associées) sont :

  • Scan de l’environnement réel au moyen d’un dispositif mobile de réalité augmentée.
  • Synchronisation et visualisation à distance de l’environnement scanné en réalité virtuelle.
  • Visualisation des utilisateurs et d’interactions permettant la collaboration.

A ce jour, les attentes du projet ont été dépassées, les différentes preuves de concept ont été réalisées et intégrées à une application unique.

  • Cette application supporte plusieurs utilisateurs simultanés.
  • Le scan peut être déclenché à la volée et amélioré par la prise de photos depuis la tablette mobile.
  • L’environnement est ensuite synchronisé vers tous les clients VR.
  • Les utilisateurs peuvent mutuellement se voir au moyen d’avatars reproduisant leurs mouvements ou à l’aide de nuages de points 3D capturés par une Kinect.
  • Ils peuvent aussi interagir et ajouter des annotations co-localisées dans l’environnement.

Moyens :

Partie VR : HTC Vive (casque et contrôleurs) et Microsoft Kinect

Partie AR : Lenovo Phab2Pro.

Ouverture :

Au vue de l’avancée actuelle des travaux, il reste différents axes à explorer :

  • Amélioration de l’application actuelle pour en affiner les performances et la stabilité et proposer une version pleinement utilisable lors de démonstrations.
  • Travail autour d’un casque Hololens pour remplacer la tablette actuellement utilisée. L’objectif est d’obtenir une solution qui n’ait pas besoin d’un appareil porté à la main et qui soit la plus transparente possible.

Plein succès pour ces travaux car ils ont été acceptés par un comité de sélection international pour être exposés en tant que démonstration lors de la conférence ISMAR, référence mondiale du domaine de la réalité augmentée, qui a eu lieu en Octobre 2017 à Nantes.

 Etienne Peillard, Lionel Dominjon, Alexandre Bouchet (CLARTE), CollabAVR - A collaborative application in Augmented and Virtual Reality, 9-13 octobre 2017, Nantes

 

Nous contacter

02 43 59 46 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Marie Curie
53810 CHANGE

>
Retour haut