Formation
>

XR FIRE TRAINING, la réalité mixte dédiée à la pédagogie 

2019

La réalité virtuelle et la réalité augmentéeservent une fois de plus à la formation, à la pédagogie et à la prévention des risques. Avoir recours à cette technologie procure à l’apprenant une expérience réelle, tant les gestes et les situations sont fidèles. Dans le cadre des formations sécurité incendie, l’apprentissage du maniement des extincteurs peut s’avérer être fastidieux et dangereux lorsque l’on ne maîtrise pas leur portée et leur durée d’utilisation maximale. De plus, cela provoque une forte empreinte écologique.  

L’approche videosee-through pour une meilleure contextualisation 

CLARTE a alors mis au point une solutionbasée sur la Réalité Virtuelle, nommée XR Fire Training. Le principe est simple : un extincteur existant instrumenté et des  mises ensituation virtuelles. Notre équipe a également fait le choix d’une approche basée sur laRéalité Augmentée, permettant une meilleure contextualisation et une plus grande diversité des exercices pédagogiques, proches des situations les plus pertinentes que ce qui serait possible en RV. L’apprenant est en mesure de choisir tous les paramètres de l’exercice, comme le lieu et le type de départ de feu. Cependant, la plupart des lunettes de réalité augmentée restent encore incompatibles avec une telle utilisation en raison d’un champ de vision trop faible occultant la vision périphérique de l’apprenant et pénalisant ainsi sa perception du danger. De ce fait, nous avons mis en œuvre une solution de réalité augmentée reposant sur une approche dite "videoseethrough" où un casque de réalité virtuelle, équipé de caméras au niveau des yeux, est utilisé à la place des lunettes de réalité augmentée. Le système que nous avons développé repose donc sur un casque HTC VIVE équipé d'une caméra stéréoscopique StereoLabs ZED Mini. La simulation dispose d’un mode d’authoring, permettant de paramétrer la situation de départ et d’un mode d’entrainement où l’apprenant est confronté à l’incendie virtuel et dispose d’extincteurs instrumentés qu’il doit choisir en fonction du type de feu. 

Cette solution de réalité mixte (Extended Reality) est  aujourd’hui proposée par la société Agogy et a par ailleurs reçu le 1er prix de l’innovation Caisse d’Epargne en 2019. 

Pour connaître ce projet dans les moindres détails, lisez notre article.

 

Nous contacter

02 43 59 46 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Marie Curie
53810 CHANGE

>
Retour haut