BTP
>

La réalité augmentée collaborative pour la zone d’activités RA ZI Touches de Laval

2018 - 2019

Lors d’un projet de réaménagementurbain, la réalité augmentée, d’autant plus lorsqu’elle est collaborative, favorise l’anticipation et l’intervention optimales des individus en charge du projet. En ajoutant des éléments virtuels sur un espace réel et ce avec plusieurs personnes, il est possible d’inspecter l’avancée des travaux, de davantage les contrôler afin qu’ils soient conformes, de réduire les risques en assimilant au maximum l’environnement et d’obtenir une meilleure gestion tout en partageant.

Un outil collaboratif d'aide à la prise de décision en réalité augmentée

 

Dans le contexte dréaménagement de la zone d’activité RA ZI Touches, la collectivité de Laval a désiré intégrer les acteurs de cette zone au processus. Afin de valider les propositions soumises par le cabinet de design, le groupe de travail a manifesté la nécessité de disposer d'un outil d’évaluation. L'utilisation d'un outil en réalité augmentée collaboratif et interactif d'aide à la prise de décision a été jugée essentielle et commandée à notre laboratoire de recherche CLARTE. Ce dispositif répond au besoin de mise en contexte sur le site réel et de la possibilité de tester différentes implantations des signalétiques conçues. Notre application assiste donc le collectif de décideurs dans le choix de l'emplacement optimal d'éléments de la signalétique. Chaque utilisateur peut  visualiser à l’aide d’un casque de réalité augmentée MICROSOFT HOLOLENS une même scène dite « holographique ». Celle-ci est configurée par un pilote réunion, qui a la possibilité d’ajouter des augmentations et d’en modifier le type, l’orientation et le positionnement. Chaque augmentation est perçue au même endroit de l'environnement réel par chaque participant.  

Séquence 01.Image fixe004

Notre outil favorise ainsi le partage d’avis et d’informations concrètes de la part des différents collaborateurs durant les réunions, pour un projet robuste. 

Ce programme témoigne une nouvelle fois que Laval est bien la capitale de la réalité virtuelle et augmentée.

Nous contacter

02 43 59 46 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Marie Curie
53810 CHANGE

>
Retour haut