Application collaborative : synchrone de réalité virtuelle et augmentée
La collaboration à distance s’est démocratisée de façon considérable, principe d’autant plus vrai depuis le début de la crise du coronavirus. Les travailleurs ont appris à travailler ensemble, au même moment, mais dans des lieux différents. La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) peuvent aussi servir cette notion.
Une collaboration à distance simultanée en réalité mixte
CLARTE a alors élaboré des démonstrateurs applicatifs liant de manière synchrone (simultanée) des environnements de réalité virtuelle et de la réalité augmentée. L’objectif étant de proposer différentes preuves de concept afin de concevoir une application fonctionnelle de collaboration en réalité mixte. Un premier utilisateur manipule un dispositif mobile de réalité augmentée, scanne à la volée son environnement, et y voit apparaître les indications virtuelles des autres utilisateurs. Ceux-ci disposent alors d’un casque de réalité virtuelle (HTC Vive), y voient l’environnement scanné et synchronisé, et s’y déplacent naturellement. Les participants peuvent alors collaborer comme s’ils étaient côte à côte et en simultané. Les utilisateurs peuvent mutuellement se voir au moyen d’avatars reproduisant leurs mouvements ou à l’aide de nuages de points 3D capturés par une Microsoft Kinect et interagir en ajoutant des annotations co-localisées dans l’environnement.
Les travaux en réalité mixte de notre équipe ont été exposés en tant que démonstration lors de la conférence ISMAR, référence mondiale du domaine de la réalité augmentée en Octobre 2017 à Nantes.
Si le sujet vous intéresse davantage, nous avons co-écrit cette note scientifique.