Damien CARIOU (Ingénieur réalité virtuelle, CLARTE, Laval/FRANCE), Alexandre BOUCHET (Responsable technico-scientifique, CLARTE, Laval/FRANCE) et Yann BOUJU (Responsable d'études Facteurs Humains DCNS, Toulon/FRANCE), Table Tactique 3D (TT3D), un outil d'aide à la prise de décision, Actes des 4ème journées de l'AFRV, Lyon, 7-9 décembre 2009
Résumé
Depuis les dix dernières années, DCNS a intégré la réalité virtuelle (RV) dans toutes les phases de la conception de bâtiments militaires de surface et sous-marins.
DCNS, en partenariat avec CLARTE, oriente également ses axes de R&D vers le développement de nouveaux produits axés sur la représentation en relief de situations opérationnelles.
Dans les systèmes actuels, les mobiles d'une situation tactique sont symbolisés par des icônes sur un écran en deux dimensions. Cette représentation 2D entraîne une charge mentale notable (traitement et interprétation des données) et augmente les risques d'erreur dans l'interprétation des données représentant le théâtre d'opérations.
Cette analyse nous a conduit à réaliser dans le projet TT3D, un démonstrateur, annonciateur d'un produit innovant, basé sur l'association de trois briques technologiques : une visualisation immersive par l'utilisation d'un système de réalité virtuelle « faible encombrement », un théâtre d'opérations en relief par la représentation des bâtiments par des formes 3D et la décomposition du théâtre en différentes strates ainsi qu'un moyen d'interaction naturelle (développement d'un dispositif de pointage sur le doigt de l'opérateur).