La presse parle de nous
>

« Par ses actions de conseil et accompagnement des entreprises, ou encore de recherche et transfert technologique, CLARTE fait régulièrement l’objet d’articles et de citations. Retrouvez ici une sélection des parutions dans la presse. »

🎉 Laval Virtual, est le plus grand événement dédié à la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée et leurs usages depuis 1999 !

🔎 Zoom sur ce salon dédié aux technologies VR / AR / XR & METAVERSE en quelque chiffres

▶️ 25 années d’existence
▶️ 50 animations
▶️ 1 Festival d’Art Numérique
▶️ Environ 10 000 visiteurs
▶️ 200 exposants

Sur quelques jours, c’était l’occasion de partir à la découverte des dernières technologies et projets d’innovation, et de tester de nombreuses animations de réalité virtuelle, réalité augmentée et technologies immersives.

Parmi ces exposants, les adhérents Images & Réseaux étaient sur place ! Trois d’entre eux, Clarté, Imagin-VR et Noise Makers reviennent sur leur participation au salon Laval Virtual 2023 ! 

Pourquoi avez-vous choisi de participer au salon Laval Virtual ?

Clarté : « Laval Virtual est un évènement majeur et incontournable pour les acteurs de la XR ! Il s’agissait ici de sa 25e édition, nous y sommes présents depuis le début ! »

Imagin-VR : « Imagin-VR est une société basée à Laval qui est présent sur chacune des éditions du salon Laval Virtual depuis création. Cette année, Imagin-VR était présente sur un stand partagé du VillagebyCA de Laval.

Les deux gérants d’Imagin-VR assistent à l’évènement depuis 20 ans ! 😊»

Noise Makers : « Laval Virtual est un salon très fréquenté par les industriels et les passionnés de réalité virtuelle. Noise Makers travaillant sur les technologies audio pour la VR, le salon est une très bonne occasion de rencontrer de nouveaux clients et de faire de la veille technologique.

C’est la 4e fois que nous y participons. Depuis deux ans, nous nous joignons au stand de Destination Rennes, avec d’autres sociétés et laboratoires rennais.  Ce stand partagé permet de gagner beaucoup de temps pour la préparation du salon et apporte une vraie convivialité.»

Qu’avez-vous exposé durant ce salon ?

Clarté : « Nous présentions 4 démonstrations :

MAQUETTE AR : Projet mené avec le CETIM (centre technique des industries mécaniques)

Disposer d’un outil de sensibilisation à la diversité des  technologies de l’industrie du futur. Cet outil Maquette est utilisé dans le cadre de leurs plateformes QUATRIUM qui sont des lieux dans lesquels le CETIM accueille les industriels pour les sensibiliser et les accompagner vers  l’industrie 4.0/5.0.

  • Pour quoi faire : Disposer d’un outil visuel, eye-catcher, attirant, interactif pour présenter la multitudes de technologies industrie de futur disponibles aujourd’hui. La maquette permet d’explorer toutes les fonctions et activités d’une PME industrielle et de mettre en exergue ses leviers de transformation possibles vers l’industrie du futur.
  • Comment ça marche : Une maquette d’architecte, tangible, qui représente un stéréotype d’usine. Une projection lumineuse sur cette maquette pour l’enrichir visuellement (= projection mapping). Un écran sur un rail dont on tracke la position pour présenter un contenu 3D temps réel de manière colocalisée avec la maquette tangible. L’écran tactile permet d’accéder à des fiches d’information détaillées.

V-FORENSICS : Application de formation à la médecine légale – Projet mené avec le CHU de ROUEN

A destination des internes en médecine légale, pour disposer d’un simulateur de scènes de décès présentant une grande diversité de cas.

  • Pour quoi faire : S’entrainer à respecter le protocole de levé de corps, c’est-à-dire l’ensemble des manipulations et observations à faire avec beaucoup de concentration pour déterminer les causes du décès ainsi que la durée de celui-ci.

L.A.P.S : Pilotage d’avatars en temps réel – Projet R&D interne (développement expérimental).

Nous sommes convaincus que l’usage d’avatar animés en temps réel pour s’exprimer sans révéler sa réelle identité va se développer.

Des solutions haut de gamme, coûteuses et complexes, existent depuis longtemps dans le monde de l’audiovisuel. Avec LAPS, nous souhaitons démocratiser cet usage au plus grand nombre et en particulier aux créateurs de contenu en ligne.

  • Pourquoi ? Pour s’exprimer librement sur les plateformes en lignes sans révéler son identité, pour éviter le harcèlement, pour vaincre sa timidité, pour développer sa créativité, … Pour permettre à une marque de développer une égérie virtuelle facilement animable en temps réel pour prendre parole sur les réseaux sociaux.

UBIQUITY : Projet R&D interne (Recherche industrielle).

  • Objectif : Repousser les limites de la téléassistance. Aller vers de la téléprésence. Être capable de se « téléporter » dans un environnement distant. Se sentir ubiquitaire.
  • Pour quoi faire : En tant qu’expert, être capable de s’immerger en 3D dans un environnement distant qui se construit et s’actualise en temps réel sous nos yeux grâce au scan réalisé par un opérateur terrain. Pour pouvoir analyser des situations complexes plus vite et plus efficacement.
  • Comment ça marche : Un utilisateur scan et actualise en temps réel un environnement à l’aide d’un smartphone ou tablette équipée d’un LIDAR (Apple).

Ces données 3D sont envoyées sur le réseau internet / 4G / 5G. L’utilisateur distant reçoit ces données et les affiche dans son casque de réalité virtuelle. Il peut ensuite interagir avec les objets scannés (mesurer, annoter, …). »

Imagin-VR : « Imagin-VR a présenté sa dernière innovation sur laquelle nous venons d’avoir la validation du nouveau brevet : la Valise-VR, solution Hardware et Software CAVE mobile “Plug&Play” brevetée dernière génération aux multiples usages (Industrie 4.0, BIM, Formation/Education, Santé/Medicale, Patrimoine/tourisme…).»

Noise Makers : « Cette année Noise Makers présentait une solution d’Acoustique Virtuelle à travers l’expérience Building Acoustics en collaboration avec Saint-Gobain.

Cette expérience permet aux utilisateurs de ressentir les effets d’absorption et d’isolation acoustique dans un environnement virtuel. Issue de plus de deux ans de R&D en collaboration avec Saint-Gobain, la technologie sous-jacente est constituée d’un moteur de simulation et d’un moteur de rendu audio. Le moteur de simulation pré-calcule des réponses acoustiques en fonction des matériaux et de la géométrie 3D. Le moteur de rendu s’appuie sur ces données pour restituer la scène sonore en binaural, en fonction de la position de l’auditeur. Celui-ci peut se déplacer en temps-réel dans l’environnement virtuel avec six degrés de liberté.»

Quel retour pouvez-vous faire de cet évènement ?

Clarté : « 3 jours intenses pour nos équipes avec beaucoup de passage sur le stand !

Un attrait particulier pour la maquette qui a l’avantage d’attirer l’œil.

Plusieurs contacts à suivre 🙂 »

Imagin-VR : « Cette édition du Laval Virtual a permis à Imagin-VR de confirmer son leadership et son expertise sur les solutions CAVEs auprès des professionnels, auprès de qui, la Valise-VR brevetée a eu un gros succès lors des nombreuses rencontres, démonstrations et échanges sur le salon. Succès qui restent à transformer dans les prochains mois ! »

Noise Makers : « Nous avons eu le grand honneur de recevoir pour notre solution d’Acoustique Virtuelle l’Award Laval Virtual 2023 dans la catégorie Developer & Authoring Tools. Cette reconnaissance a permis d’augmenter notre visibilité sur le salon et sur la scène internationale de la VR. »

Quelles sont les prochaines dates importantes pour vous ?

Imagin-VR : « La mise en place d’ici septembre, par les entreprises de la FrenchTech 53*, d’un showroom partagé au Laval Virtual Center permettant de créer une sorte de “Laval Virtual permanent. »

(*Laval a obtenu en janvier 2023 le Label “Communauté FrenchTech” auquel Marc Travers, président et gérant associé d’Imagin-VR, est élu pour 3 ans).

Merci à Clarté, Imagin-VR et Noise Makers pour leurs retours sur le salon Laval Virtual 2023  ! 

Lien vers l'article

Nous contacter

02 43 59 13 97

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Marie Curie
53810 CHANGE

>
Retour haut