La presse parle de nous
>

« Par ses actions de conseil et accompagnement des entreprises, ou encore de recherche et transfert technologique, CLARTE fait régulièrement l’objet d’articles et de citations. Retrouvez ici une sélection des parutions dans la presse. »

Printemps de l'innovation - le 25/05/2022

 

Alexandre Bouchet est le directeur de Clarté – Lab, centre de ressources Technologiques à Laval et Saint-Nazaire. Totalement connecté à la réalité virtuelle, à la réalité augmentée et à l’intelligence artificielle, il nous livre ses réflexions sur l’innovation de rupture que représente le métavers.

QUELS SONT LES PRINCIPES THÉORIQUES DU MÉTAVERS ?

Les usages que nous avons de la réalité virtuelle préfigurent le métavers de demain. Les deux grandes différences par rapport à ce que nous connaissons, c’est qu’il s’agira d’un monde persistant et multi-acteurs, dans lequel nous entrerons massivement. Le métavers, c’est l’idée d’une place virtuelle permanente, dans laquelle les utilisateurs vont et viennent.

On peut l’imaginer comme un monde immersif qui existe en complément du monde réel. C’est aussi la promesse d’abolir les distances quelles que soient les contraintes ; géographiques, environnementales, sanitaires…

QUELS SERONT LES PRINCIPAUX USAGES CONCRETS DU MÉTAVERS ?

Pour le plus grand nombre d’entre nous, il s’agira plutôt d’expériences de divertissement : assister à un concert, visiter un musée, jouer, rencontrer du monde… Il s’agira également d’expériences de marques et d’achats en ligne. Avec des magasins virtuels, des show-rooms, des places de marché pour acheter des choses virtuelles ou réelles. Le 3e type d’usages concernera plutôt les professionnels pour l’organisation de réunions, de salons, de formations… Ce sera une version spatiale de ce qui se fait déjà sur Internet. Par exemple, un site de formation en ligne, avec ses vidéos, ses documents textes, deviendra une salle virtuelle avec la possibilité de manipuler des outils, de se former à la relation client en rencontrant du monde, etc.

QUELS SERONT LES IMPACTS DU MÉTAVERS SUR NOTRE SOCIÉTÉ ?

Les impacts pour notre société sont énormes. Cela va représenter toute une nouvelle économie, avec de nouveaux métiers. Cela va questionner notre façon de travailler, de fabriquer, d’organiser un concert, de tenir une école… Aujourd’hui, l’arrivée du métavers a une importance équivalente aux débuts d’Internet ou du smartphone. Nous nous y intéressons depuis plus de 20 ans mais l’adoption de la technologie, qui tend vers de plus en plus de réalisme, peut aller très vite!

 

Lien vers l'article : https://printemps-innovation-paysdelaloire.fr/le-metavers-aussi-revolutionnaire-que-larrivee-dinternet/

 

Nous contacter

02 43 59 46 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Marie Curie
53810 CHANGE

>
Retour haut