Ouest France - le 26/02/2022
En Mayenne. Ce robot high-tech sera les yeux de l’humain en milieu inhospitalier
Une équipe du laboratoire de recherches Clarté, de Changé (Mayenne), travaille sur un robot piloté à distance. Grâce à des caméras, il permettra de retranscrire, en 3D, l’environnement dans lequel il évoluera. Objectif : aller dans des endroits inaccessibles à l’homme.
« Comment explorer un site inaccessible à l’homme ? En envoyant sur place un robot qui numérise l’environnement, pour s’immerger dans son double numérique », résume, sur Twitter, le laboratoire de recherches mayennais Clarté. Ce laboratoire basé à Changé compte parmi les acteurs français de référence en matière de réalité virtuelle et augmentée.
Avec un casque de réalité virtuelle
Une des équipes de Clarté travaille sur un projet de robot piloté à distance. Muni de plusieurs caméras, il pourrait être les yeux de l’homme dans certains milieux difficilement inaccessibles (fonds sous-marins, etc.) ou dangereux pour l’homme. Ce robot retranscrira en 3D l’environnement dans lequel il évoluera. Des informations transmises, via un casque de réalité virtuelle (RV), au pilote du robot.
« Démantèlement dans le secteur du nucléaire ; incendie de Notre-Dame de Paris, etc. On voit que les robots permettant d’intervenir à distance se développent, note Alexandre Bouchet, directeur du centre spécialisé en réalité virtuelle et augmentée mayennais. Tous ces robots téléguidés sont majoritairement équipés de caméras classiques sur le devant. Le problème : le pilote n’a qu’une vision limitée de ce que « voit » le robot. »
L’armée, l’exploration sous-marine, le nucléaire
Depuis 2021, Clarté travaille sur de nouveaux capteurs pour « scanner en direct et en 3D l’environnement dans lequel se trouve le robot. Cet environnement sera transmis au pilote via un casque RV, détaille le directeur du laboratoire. Il va être immergé. » Alexandre Bouchet compte sur le développement de la 5G pour assurer une transmission optimale des données. Un prototype est déjà fonctionnel. D’ici deux à trois ans, Clarté vise l’industrialisation de son robot dans les secteurs du nucléaire, de l’exploration sous-marine ou militaire.
Le lien vers l'article : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/en-mayenne-ce-robot-high-tech-sera-les-yeux-de-l-humain-en-milieu-inhospitalier-17ba21de-7d36-11ec-94d8-f8316f0f985f