La presse parle de nous
>

« Par ses actions de conseil et accompagnement des entreprises, ou encore de recherche et transfert technologique, CLARTE fait régulièrement l’objet d’articles et de citations. Retrouvez ici une sélection des parutions dans la presse. »

www.images-et-reseaux.com - 1er février 2019

" D’un côté, l’homme augmenté promet d’être plus efficace, plus sûr, plus rapide. Mais de l’autre, ne risque-t-il pas d’être bousculé dans son humanité ? La Technoférence du 29 janvier abordait le sujet dans toute sa complexité : l’humain réparé pour pallier le handicap, le travailleur augmenté dans l’industrie du futur… Et puis l’acceptabilité des nouveaux usages, la transformation des organisations … ". 

Dans son intervention d’ouverture, Alexandre Bouchet dressait un état de la situation. D’après le directeur de CLARTE, l’humain a toujours “tenté de compenser ses manques” ou “d’augmenter ses capacités”.  Cette augmentation peut être physique, cognitive ou de communication, avec divers niveaux de “maturité technologique”. Premier niveau, l’existant, dans lequel l’intervenant range les exosquelettes, la réalité augmentée, mais aussi le dopage. Puis, l’émergent, où l’on trouve le body hacking (ces hyper geeks qui implantent des puces ou des capteurs dans leur propre corps), les assistants intelligents, les interfaces cerveau machine. Enfin, le spéculatif, avec notamment les NBIC, qui sont le point de convergence des nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l’information et sciences cognitives. Celles-ci alimentent de nombreux fantasmes, dont le courant transhumaniste. ..."

Lire l'article

Nous contacter

02 43 59 46 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Marie Curie
53810 CHANGE

>
Retour haut