Capital.fr - 22 août 2016
"... Selon le cabinet Deloitte, cette technologie devrait rapporter 1 milliard de dollars cette année, dont 700 millions pour la seule vente des casques. «Le secteur des jeux vidéo devrait être le premier à proposer des contenus en masse, explique Alexandre Bouchet, responsable scientifique du centre de recherche CLARTE, à Laval, mais des expériences prometteuses se profilent dans d’autres univers, comme le tourisme, le sport, les parcs d’attractions, car la réalité virtuelle permet des sensations décuplées.» Tourisme virtuel. Les hôtels Marriott ou le Club Med par exemple ont ainsi réalisé des applis immersives et films à 360 °. « C’est idéal pour vendre une destination, mais de là à imaginer que tout le monde fera du tourisme sur canapé, c’est moins sûr », tempère Alexandre Bouchet. Le vrai intérêt de la réalité virtuelle sera de rendre possible la visite de lieux disparus ou en ruine, tels que le Parthénon d’Athènes ou une cité inca… Mais aussi, pourquoi pas, de participer à des événements inaccessibles comme l’alunissage d’une mission Apollo ! Cela suppose de passer à un niveau d’investissements plus élevé dans les contenus, car il ne sera plus question de captation d’images vidéo, mais de création par ordinateur d’univers 100% virtuels."