Vous savez certainement ce qu'est un youtubeur, mais connaissez-vous les Vtubers ?
Si vous n’êtes pas à la page, rassurez-vous, c’est normal le phénomène est tout récent !
Les Vtubers ( Virtual Youtubers) sont des avatars virtuels animés, ils sont généralement créés par des procédés temps-réels et utilisés par des créateurs de contenus pour se mettre en scène et se présenter sous l’apparence d'un autre visage/corps dans des vidéos diffusées sur des plateformes en ligne comme Youtube ou Twitch par exemple.
Les Vtubers s'inscrivent dans la continuité de la mouvance des influenceuses virtuelles, connues depuis quelques années déjà, par exemple, lil miquela connaît un grand succès depuis sa création en 2016.
A la différence des avatars animés des Vtubers, les influenceuses virtuelles sont des personnages de fiction « statiques » créés de toutes pièces par des infographistes qui les mettent en scène dans des photos ou des vidéos grâce à des procédés de trucages traditionnels. C’est l’influence virtuelle 1.0
Pour les Vtubers, on passe au 2.0. Les avatars réalistes sont modélisés puis animés à partir de captures en temps réel des mouvements du corps et des expressions faciales d’une personne bien réelle. Le procédé n’est pas nouveau et à déjà été vu à la télévision dans des émissions de divertissement.
En revanche, ce qui est nouveau et particulièrement intéressant selon nous, c’est à la fois la qualité atteinte en termes de réalisme visuel de ces avatars mais surtout le fait de pouvoir utiliser « à la maison » des matériels bien moins couteux pour la capture : un iPhone récent pour les expressions faciales et une caméra Kinect pour les mouvements du corps font totalement le job !
De nombreux Vtubers commencent à se mettre en scène afin de proposer des histoires originales, c'est le cas de notre préféré: Xanadu [https://lnkd.in/ewTmbBtf]
En région Pays de la Loire, on s’intéresse aussi à ce sujet, chez CLARTE avec Unity3D ou chez David Cragné, CREASYNTH qui travaille avec Unreal Engine sur des solutions haute-qualité.
La vidéo :