Et si la réalité augmentée devenait "intelligente".
Vous connaissez la réalité augmentée RA comme un moyen qui permet de superposer au monde réel des augmentations (objets 3D par exemple) pour faciliter les opérations de fabrication ou de contrôle.
Ici, un algorithme de reconnaissance et de localisation des objets de la société vision lib permet d'indiquer à l'opérateur si une pièce d’un assemblage est présente ou absente, dans la bonne orientation ou pas, au bon ou au mauvais endroit. Le tout sur un appareil mobile standard et en temps réel. On pense aussi à la société Française DIOTA qui a mis en œuvre des technologies similaires pour NAVAL GROUP pour du contrôle de tuyauteries par exemple.
Ces solutions peuvent être par exemple particulièrement utiles pour des chaudronniers ou des soudeurs lors de la fabrication de pièces complexes unitaires ou de petites séries. L'intelligence artificielle, et plus précisément la vision par ordinateur vient donc se coupler naturellement à la réalité augmentée.
Au-delà d'enrichir le monde, la RA+IA vous permet de mieux comprendre le monde qui vous entoure et de maximiser la performance des opérateurs au travail.
Que vous soyez un grand-groupe ou une PME, CLARTE peut vous accompagner en tiers de confiance dans la définition de votre besoin industriel de réalité augmentée et dans l'audit de votre maturité numérique sur le sujet, en allant jusqu'à l'identification d'offreurs de solutions et au suivi du déploiement de ce type de solutions dans votre entreprise.