Nos experts ont la parole
>

Ce vendredi 23 avril, Thomas Pesquet décolait à 11h49 pour l’ISS à bord de Crew Dragon pour une durée de 6 mois. A ses côtés : un casque Oculus Quest.

Deux usages de réalité virtuelle seront expérimentés. Le premier, une expérience de neurosciences. Il s’agira pour l’astronaute de guider un véhicule en VR pour que celui-ci suive une trajectoire. Il devra également réaliser des captures à l’aide d’un bras télérobotique. La VR permet alors un contrôle précis de l’information visuelle fournie à un sujet quand il réalise des tâches visiomotrices. Le casque VR est accompagné d’un dispositif haptique à retour d’effort 6DOF appelé Sigma-7.

La seconde expérience consistera à garder un lien avec la vie terrestre tout en limitant la perte musculaire. Comment ? En faisant du vélo avec des scènes filmées à 360° et un rythme de vidéo corrélé à la vitesse du pédalage (démonstrateur développé par Fit Immersion). 

Selon Grégory Duvalet, notre conseiller technologique, la vraie difficulté dans le fonctionnement du Quest en apesanteur réside dans le fait que les capteurs, donc les accéléromètres, sont basés sur la gravité. Le CNES et Fit Immersion ont alors travaillé ensemble pour contourner cette contrainte.

Qu’en pensez-vous ? 

Nous contacter

02 43 59 13 97

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Marie Curie
53810 CHANGE

>
Retour haut