Nos experts ont la parole
>

Comment la réalité virtuelle peut-elle devenir un outil thérapeutique pour traiter la lombalgie chronique ? Cela peut paraitre surprenant mais c'est possible aux USA.

La preuve, la start-up américaine AppliedVR a reçue une autorisation de la Food and Drug Administration (FDA), qui est l'agence américaine en charge de réguler les denrées alimentaires, les médicaments et les dispositifs médicaux, pour son dispositif "EaseVRx". Cette thérapie digitale peut donc désormais être commercialisée sur tout le territoire américain ! 

Le défi relevé par EaseVRx est de soulager les personnes sans médicaments grâce à une thérapie dont l'objectif est de modifier les croyances et les pensées négatives que le patient cultive sur lui-même.

Mais comment ? 

La personne est équipée d'un casque de réalité virtuelle, d'un contrôleur ainsi que d'un "amplificateur de respiration", qui n'est qu'une sorte de tuyau qui est attaché au casque et qui redirige le souffle de la respiration du patient vers le microphone du casque pour une utilisation dans les exercices de respiration profonde. 
C'est un moyen assez rudimentaire mais ingénieux pour mesurer un signal en lien avec le rythme et l'intensité de la respiration de l'utilisateur sans rajouter un périphérique dédié de type spiromètre qui serait couteux et bien plus intrusif en terme d'utilisation. Cette technique à déjà été utilisée dans de nombreux jeux sur la Nintendo DS par exemple.


Pendant combien de temps ? 

Le programme dure 8 semaines et est composé de 56 séances allant de 2 à 16 minutes.  


En quoi il consiste ? 

Les programmes incluent des séances de relaxation profonde, de déplacement de l'attention, de prise de perspective, de distraction et de plaisir immersif.  

Quel est l'objectif ? 

Fournir des compétences à l'utilisateur pour bénéficier d'un soulagement et d'une réduction de l'interférence de la douleur dans ses activités quotidiennes.  


Le concept présente quelques similitudes avec l'application Bliss développée et commercialisée par l'entreprise L'effet Papillon basée à Laval qui a pour but de réduire la douleur et l’anxiété entourant un acte médical, l'application immerge les patients dans un voyage imaginaire et apaisant en forêt, au fond de l’océan ou encore dans l’espace. Tout ça grâce à un casque de réalité virtuelle. 
Ses univers visuels et sonores amènent l’utilisateur dans un état hypnotique, en jouant sur des techniques de relaxation, l’effet de diversion ou encore sur la saturation des canaux de perception. 

L'application est commercialisée depuis 2018 et est utilisée par 50 établissements hospitaliers et 15 Ehpad en France. 
On souhaite aussi à Bliss une certification FDA ou ANSM le plus vite possible !

https://lnkd.in/dBKrwx32
https://lnkd.in/eepJQePg

Nous contacter

02 43 59 46 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Marie Curie
53810 CHANGE

>
Retour haut