Nos experts ont la parole
>
      1. Effectuer le bon geste :
        Que ce soit en CAVE (salle immersive) ou sous casque, le fait d'avoir le corps de l'élève entièrement tracké permet à ce dernier de visualiser en immersion le geste qu'il est en train d'effectuer.
        A la fin de l'expérience, les données récoltées permettent à l'élève de se corriger en mode autoformation (pour les gestes simples), ou bien d'avoir un retour détaillé de l'expert.

      2. Mise en situation :
        L'immersion dans un environnement réel, en temps réel et à échelle 1 va projeter l'élève dans un environnement de chemin de fer pour un cheminot, sur une ligne moyenne tension pour un agent électricien, dans son usine pour un conducteur de chariot élévateur, … Cela facilitera son immersion et la concentration sur sa tâche.

      3. Réduire des coûts :
        Les déchets dus à la formation (peinture, électricité, isolation, etc.) sont un enjeu pour toute société qui forme ses employés. La réalité virtuelle permet d'économiser sur de telles dépenses mais également toutes celles liées à la monopolisation d'un atelier en usine.

      4. Optimiser le temps du formateur :
        Ainsi il peut se focaliser sur des tâches à valeur ajoutée. Le formateur enseigne à l'élève l'opération à effectuer . Puis ce dernier, en mode autoformation, répète les tâches enseignées. L'analyse du reporting et les correctifs à y apporter pourront  être réalisées ensemble. Le formateur sera également appelé en fonction de son expertise à modifier et paramétrer les scenarios en fonction des difficultés de l'élèves ou des points à approfondir.

      5. Pratiquer sans avoir peur de se tromper :
        Reproduire ce geste sans crainte. Multiplier les scenarios, rejouer les scènes avec de différentes variables, tel est clairement l'avantage d'une application numérique de manière générale.

      6. Pousser les scenarios à l'extrême :
        Mais l'avantage de la réalité virtuelle sera de simuler des cas extrêmes compliqués et plus coûteux de reproduire en situation réelle et sans se blesser:
        • Des conditions climatiques rares sur un échafaudage ou une plateforme offshore
        • Une attaque terroriste pour un agent de sécurité,
        • Une rupture de confinement pour un agent sur un site nucléaire

      7. Utiliser des agents réalistes :
        Les agents sont anthropomorphes, accompagnent l'élève dans l'expérience, effectuent leurs tâches professionnelles, ou sont simplement des éléments "intelligents" du scenarios. Ce sont des compagnons sur une site d'assemblage, des collaborateurs dans une salle de réunion, un client dans un fast-food, un formateur pour une certification électrique.
        En temps normal, Il est compliqué de réunir sur un site de formation l'ensemble du personnel intervenant dans un process d'usine, une démarche client, ou d'enseignement. Ce n'est pas le cas en réalité virtuelle, et c'est reproductible à l'infini!
         
      8. Haptique et tracking :
        La réalité virtuelle permet de placer des objets réels dans le virtuel. Ainsi nous allons pouvoir reproduire et tracker dans la simulation le pistolet d'un peintre industriel, le bistouri d'un chirurgien, le pupitre d'une cabine de grutier, le bras télémanipulateur d'une boîte à gant, un fusil de biathlon, … L'objectif ici sera d'obtenir un geste précis pour l'élève et lui permettre de le ressentir.
         
      9. Mode collaboratif :
        Que ce soit en salle immersive ou sous casque, il est désormais possible de suivre une expérience de formation en RV à plusieurs, dans la même pièce mais également à distance, et d'interagir avec les mêmes objets.
         
      10. Et pour finir le côté nouvelle technologie de la réalité virtuelle montre que votre entreprise est à l'écoute des tendances en matière de technologie et de pédagogie, un plus pour attirer les jeunes profils. Couplée aux outils pédagogiques existants, la formation réalité virtuelle apporte à l'enseignement théorique et à une pratique en situation réelle une augmentation du taux de mémorisation.
        Engagement et motivation : on retient plus et on oublie moins !

 

Nous contacter

02 43 59 46 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Marie Curie
53810 CHANGE

>
Retour haut