Nos experts ont la parole
>

La 15ème conférence d’EuroVR (association Européenne de la RV/RA) s’est cette année tenue à Londres les 22 et 23 octobre 2018, après une édition 2017 à Laval. A mi-chemin entre la City et l’Abbaye de Westminster, le Savoy Place a rassemblé les acteurs scientifiques, commerciaux et industriels œuvrant dans les domaines de la réalité virtuelle, augmentée ou mixte. Ce regroupement international annuel est un moment d’échange technique et scientifique autour des différents travaux exposés (démos, posters, présentations), mais également d’échange et d’émulation collective. Nous étions présents, en voici un bref compte-rendu de visite.

eurovr2018 conference

La conférence a été ouverte par le professeur Robert W.Linderman, qui a présenté sa vision des axes principaux qui permettrons à la Réalité Virtuelle de franchir un nouveau palier. Parmi ceux-ci ont notera la collaboration et la présence, deux thématiques abordées dans les travaux de CLARTE.

Les présentations des différents acteurs ont comme toujours constitué le cœur de l’événement. On notera tout particulièrement plusieurs études ayant pour préoccupation principale de rendre accessible des avancées scientifiques et technologiques pour permettre à l’industrie de s’en emparer : plugin d’intégration de bras haptique pour Unreal Engine, solution de RA universelle…

Au-delà des discussions techniques et scientifiques, EuroVR est un créateur de moment d’échanges. Luciana Carvalho, directrice d’une agence de création, consultante et évangéliste RV/RA, a pu partager sa vision sur l’usage de ces technologies innovantes : être un vecteur de communication pour des causes nobles et une solution novatrice d’aide à la personne. Le paysage des créateurs de contenus, dont certains allant dans ce sens, s’est énormément étoffé ces deux dernières années. Mais comme a pu l’évoquer l’intervenante (qui vient du milieu du business), la majorité de ces sociétés sont des Start-ups qui auront une durée de vie aussi éphémère que les expériences qu’elles vendent.

eurovr2018 expo

L’événement a également été l’occasion pour Simon Richir, professeur à l’antenne Arts et Métiers de Laval, d’annoncer qu’il prend la direction du journal scientifique IJVR (International Journal of Virtual Reality). Sa volonté est d’en faire une plateforme open-source majeure.

Site EuroVR2018 : http://eurovr2018.org/

Nous contacter

02 43 59 46 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Marie Curie
53810 CHANGE

>
Retour haut