La valeur ajoutée et l’attractivité des outils de réalité virtuelle pour la formation résident dans le fait qu’ils permettent d’augmenter la qualité des formations en permettant principalement aux apprenants d’expérimenter des situations professionnelles difficilement reproductibles en réel (pour des raisons de sécurité, de disponibilité ou de coût des équipements,...).
Ces environnements virtuels d'apprentissage offrent une multiplication des contextes de formation avec un unique équipement informatique, de supprimer le gaspillage de matières premières ou de consommables, de graduer la difficulté de l’apprentissage, et enfin de pouvoir revenir sur une activité réalisée.
Les technologies de réalité virtuelle offrent également une grande flexibilité dans les méthodes de présentation des informations envers l'apprenant. L'interaction possible avec ces informations peut être de multiples formes et adaptées à l'utilisateur. Ainsi la réalité virtuelle est particulièrement utile pour l’apprentissage de phénomènes complexes, abstraits, ou invisibles dans la réalité.
De plus, ces technologies permettent de reproduire le corps de l'utilisateur dans la simulation, ce qui permet un confort maximum pour l'apprenant et des interactions très réalistes. La perception et la motricité sont des éléments essentiels pour la bonne conduite d'une expérience de réalité virtuelle dédiée à l'apprentissage.
Enfin, l’apprentissage collaboratif ou multi-utilisateur dans ces environnements simulés est également possible aussi bien dans le même espace réel ou à distance.
Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter ci-dessous une vidéo d'une intervention réalisée par Alexandre BOUCHET, directeur de CLARTE, dans le cadre d'un séminaire sur le thème des nouvelles formes d'apprentissages.