Événements
>

Se « plonger dans le corps d’un robot » pour interagir à distance avec le monde réel, quelle utilité ?

Par exemple :
- Intervenir à distance et sans risque lors d’une catastrophe naturelle
- Intervenir dans des milieux à risques
- Prendre soin d’une personne à distance

Voici une expérience très intéressante qu’a pu réaliser Mathieu lors du salon SIDO à Paris la semaine dernière.
Immergé dans un casque de réalité virtuelle qui retransmet les images captées par des caméras situées dans la tête du robot, il pouvait dans cette démonstration observer et saisir des cubes pour tenter de les empiler. Les mains du robot sont manipulées simplement en retranscrivant les mouvements des mains de l’utilisateur captés grâce aux manettes du casque du réalité virtuelle.

L’expérience est saisissante et rapide à prendre en main. Il s’agit d’une première version pour l’entreprise Pollen Robotics
Des progrès technologiques pour améliorer la performance de l’interaction à distance sont encore possibles. On pense par exemple à l’amélioration de la qualité des images issues des caméras du robot.

Il serait souhaitable par exemple d’élargir leur champs de vision, et surtout d’offrir via un système stéréoscopique une perception de la profondeur des images.


C’est un domaine encore assez émergent mais la téléopération robotique en téléprésence immersive est selon nous un domaine d’avenir extrêmement prometteur !

mathieu 2

Nous contacter

02 43 59 46 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Marie Curie
53810 CHANGE

>
Retour haut