Événements
>

A l'occasion de cette nouvelle édition du Printemps de l'Innovation, CLARTE et SOLUTIONS&CO se sont de nouveau associés pour organiser le 7 juin dernier un évènement mettant en avant les usages de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour répondre aux problématiques RH.

En effet, de plus en plus d'entreprises se tournent vers ces technologies immersives pour mieux recruter, attirer vers des métiers en déficit d'image, former leurs collaborateurs ou encore transmettre leurs savoir-faire, etc... Des défis que nous avons tenté d'illustrer au travers de témoignages et d'exemples de projets mis en place.

Parmi les intervenants étaient présents les sociétés ON-X et ARTEFACTO, ainsi que POLE EMPLOI.

Les deux premières ont pu témoigner de projets qu'elles ont accompagnés. POLE EMPLOI a quant à lui présenté deux preuves de concept (ou POC) mises en place.

  • POLE EMPLOI : le premier projet développé consistait à présenter aux demandeurs d'emploi, en réalité virtuelle, le métier d'employé libre service, le but étant de favoriser le retour à l'emploi rapide, la mobilité professionnelle et l'élargissement du sourcing des candidats. Pole Emploi s'est concentré sur le métier d'employé libre service après avoir constaté que ce métier était très recherché par les entreprises mais mal connu par le grand public. L'autre application développée avait pour but de permettre aux demandeurs d'emploi de s'entrainer à un entretien d'embauche en réalité virtuelle.
  • ARTEFACTO nous a présenté le cas Boucher Service qui a intégré la réalité virtuelle pour faire découvrir aux jeunes et potentiels futurs collaborateurs le métier de boucher, leur permettant ainsi de mieux recruter en évitant par exemple des abandons en cours de formation, les jeunes ayant d'ores et déjà pu découvrir et s'entrainer au métier de boucher. L'application va plus loin en proposant ensuite d'être formé en réalité virtuelle (apprendre le bon geste pour découper la viande ...)
  • ON-X : Centré usage avant d'être centré technologie, ON-X nous a présenté plusieurs projets mis en place pour leurs clients. Parmi les applications développées, des applications de formation, d'aide à la maintenance de machines etc

 Suite à ces interventions, Solutions&Co a rappelé les principaux dispositifs de financements mobilisables par les entreprises pour les accompagner dans la mise en place de ce type de projet. Parmi ces dispositifs, on retrouve le "PL2I" pour Pays de Loire Initiative Innovation, à destination des entreprises primo-innovantes; le Pays de Loire conseil; le Pays de Loire Investissement numérique etc. (Pour plus d'informations sur ces dispositifs, n'hésitez pas à nous contacter).

Cet après midi s'est clôturé par un temps de démonstrations et par un cocktail permettant de prolonger les échanges dans un cadre convivial et de découvrir pour certains notre beau Laval Virtual Center ...

 

                    IMG 0757 copy copy                                                IMG 0742            

Nous contacter

02 43 59 46 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Marie Curie
53810 CHANGE

>
Retour haut