Événements
>

Afin de faciliter l’intégration des nouveaux outils numériques au sein de la filière mode et luxe, Techtera, pôle de compétitivité de la filière textile française basé à Lyon, organisait ce mercredi 16 avril à Paris un atelier innovation consacré à deux technologies phares de l'industrie 4.0, à savoir l'intelligence artificielle et les technologie immersives de Réalité virtuelle/Réalité augmentée.

L'objectif de cette journée était de faire découvrir aux industriels de la filière ces différentes technologies, leurs potentiels et usages en milieu professionnel pour ensuite identifier des cas d'usages applicables à leurs métiers.

A cette occasion, plusieurs experts sont donc venus animer cette journée avec des temps de conférences et de démonstrations : Neovision, société de conseil en intelligence artificielle, Speedernet, agence elearning basée à Lyon ... En tant que centre technique spécialisé sur les technologies de Réalité virtuelle et Réalité augmentée, nous avons aussi eu le plaisir d'intervenir. Après une présentation de plusieurs cas d'usages permettant aux industriels présents de mieux appréhender les possibilités en matière de formation, d'aide à la production, d'aide au contrôle, etc... nous leur avons fait tester une démonstration de réalité mixte sur casque hololens. Au travers de deux marqueurs, il était alors possible de visualiser un patron en réalité augmentée et un modèle 3D de robe en hologramme. Ces applications avaient pour but d'illustrer des usages possibles au sein de la filière textile comme par exemple le guidage dans une opération de découpe de tissu, ou encore la visualisation/modification possible d'un prototype virtuel (ici la robe) lors d'une revue entre designers, etc...

Cette journée fut riche en échanges et nous a permis d'imaginer des premiers usages possibles de la RV/RA applicables aux secteurs de la mode et du textile.

Beaucoup de perspectives et peut être de belles collaborations à venir, merci à Techtera et aux structures présentes pour cette journée !

 

                                  

Nous contacter

02 43 59 46 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Marie Curie
53810 CHANGE

>
Retour haut