Du mercredi 26 au vendredi 28 novembre 2014 Paris Porte de Versailles
2 ans après son lancement, le projet VIRTUALITEACH mené par CLARTE, s’installe dans plusieurs classes de lycées technologiques, en révolutionnant l’enseignement des matières techniques par l’introduction de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée au cœur des classes.
Le visiteur du salon EDUCATEC pouvait s’en rendre compte par lui-même. Les démonstrations se sont succédées sur les trois stands de Virtualiteach (H10), Cadware (I21) et du Village du Ministère de l’Education Nationale (E22 – F29). CLARTE, chef de file de VirtualiTeach, présentait des ateliers clés en main, intégrés dès cet automne dans l’enseignement des matières techniques et scientifiques de plusieurs lycées des Pays de la Loire et de Bretagne.
Les simulations, permises au travers des équipements de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée (casques Oculus Rift, écrans V-Screen, V-Station), permettent d’appréhender les phénomènes physiques ou mécaniques. Les technologies de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée apportent la possibilité d’une immersion sensorielle et cognitive qui met l’élève en situation d’acteur et favorise l’appropriation des concepts et des connaissances. Cette classe du futur permet également d’expérimenter des situations dangereuses ou trop coûteuses pour être mises en pratique : on peut simuler sans risque un travail sur échafaudage ou étudier des maquettes d’architecture à grande échelle.
Pour rappel - VirtualiTeach est un projet de recherche labellisé par le Ministère de l'Education Nationale en 2012. Il réunit des représentants du monde de la recherche et de l’industrie - Cadware, le Centre de recherches en psychologie, cognition et communication (CRPCC) de l’Université Rennes 2, le CEA et CLARTE, et des partenaires du monde de l’éducation - les Académies de Nantes, de Créteil et de Rennes.