Événements
>

ARACT CLARTE atelier1

Mercredi 21 juin dernier, CLARTE et L’ARACT, association régionale pour l'amélioration des conditions de travail, co-organisaient un évènement intitulé « Transformation Numérique et Qualité de Vie au Travail ». Cette matinée qui se tenait à la WISE Factory, bâtiment totem d'Angers French Tech, était en partie dédiée aux TPE et PME de la région Pays de la Loire. Elle avait pour objectif de présenter les apports du Numérique et des nouvelles technologies en matière de qualité de vie au travail, ainsi que les risques qui y sont rattachés.

Au programme avaient lieu une conférence durant laquelle ont été présentés les effets de la Transformation Numérique sur les conditions de travail : impact sur les relations professionnelles, égalité des chances, santé au travail, développement personnel etc. CLARTE a également pu présenter les usages et tendances de la réalité virtuelle et augmentée. Alain Fléchard, dirigeant de AF’ergo a également pu présenter sa solution de simulation ergonomique en réalité virtuelle permettant de réduire les troubles musculo-squelettiques sur des postes de travail existants ou futurs.

ARACT CLARTE atelier2

ARACT CLARTE atelier3

Suivaient ensuite des ateliers, l’un permettant d’identifier la marche à suivre pour mettre en place un projet numérique en entreprise : définition des objectifs & besoins, des fonctionnalités, identification des impacts sur le travail, gestion des risques etc. L’autre atelier consistait à brainstormer sur diverses problématiques telles que la conduite du changement dans le cadre de projets numériques, choix de l’outil …

Ce qu’il est ressorti de cette matinée : Le numérique est un atout indéniable pour toute entreprise, y compris concernant l’aspect QVT (qualité de vie au travail). En revanche, qu’il s’agisse d’un projet numérique, projet de réalité virtuelle/augmentée, celui-ci doit être suffisamment pensé en amont. Les entreprises ne doivent pas hésiter à solliciter une aide extérieure. Des structures telles que CLARTE ou L’ARACT sont là pour les accompagner dans la conduite et déploiement de leur projet.

Cette matinée riche en échanges s’est finalement clôturée par une session de démonstrations qui ont permis aux participants de tester une application de formation à la peinture industrielle en réalité virtuelle, ou encore une combinaison de motion capture pour tester l’ergonomie d’un poste de travail.

Nous contacter

02 43 59 46 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

38 rue Dr Calmette et Guérin
53000 LAVAL

>
Retour haut