Événements
>

Plusieurs filières du territoire sarthois connaissent des difficultés importantes de recrutement sur les métiers en tension : opérateurs de production ou techniciens de maintenance sur la filière agro-alimentaire, usineurs ou techniciens de maintenance sur la filière mécanique, ou encore opérateurs de confection sur la filière textile en sont quelques exemples.

formation réalité virtuelle SPEP

Si les professionnels de ces filières font des efforts pour rendre attractifs ces métiers et développer les formations en lien avec leur technicité, l’outil de la réalité virtuelle peut être intéressant pour les aider dans cette action. En effet, quoi de mieux que de découvrir son futur métier ou d'y être formé en réalité virtuelle ?

C'est en ce sens que CLARTE intervenait le 11 Mai dernier en Sarthe, plus précisément à Marolles-les-Braults, dans le cadre du Service Public de l'Emploi de Proximité (SPEP) organisé par la DIRECCTE, en présence de Madame Marie Pervenche Plaza, sous-préfète de Mamers, et dont le thème portait sur "La réalité virtuelle au service de la formation". Les objectifs de cette action étaient de présenter l'intérêt et les usages de la réalité virtuelle en matière de recrutement et de formation, ainsi que de favoriser la rencontre entre les entreprises du département et organismes de formation également présents à cet évènement.

Parmi les intervenants / exposants se trouvaient aussi les entreprises DEC Industrie et SDI Services. Cette dernière a notamment pu présenter son outil de formation en réalité virtuelle à destination des peintres industriels, projet développé en collaboration avec CLARTE. Ce projet est né de plusieurs constats : difficultés à attirer des candidats, particulièrement dans les métiers de la peinture industrielle, moyens financiers lourds à mettre en oeuvre pour réaliser la formation, supports à peindre difficiles à se procurer et non réutilisables, impact négatif sur l’environnement etc. Partageant le même stand, nous avons pu faire tester la solution à l'ensemble des participants, leur laissant la possibilité de s'exercer à la peinture et apprécier l'intérêt de l'immersion en réalité virtuelle à des fins pédagogiques.

Démonstration FPIR SPEP copie

 

 

Nous contacter

02 43 59 46 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

38 rue Dr Calmette et Guérin
53000 LAVAL

>
Retour haut